Cursus de formation en sophrologie

La Sophrologie permet d’effectuer un travail à priori qui permet de limiter d’être victime de nombreuses maladies, de handicaps causés par le surmenage et le stress. Par exemple, la Sophrologie permet d’avoir un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée, et de renforcer les défenses immunitaires.Ces avantages s’obtiennent grâce à des exercices qui vous aideront à maintenir une bonne hygiène de vie !

Praticien Sophrologue-relaxologue

Formation de Praticien Sophrologue-relaxologue : 18 journées. La formation de Praticien représente un total de 244 heures comprenant 144 heures de cours théoriques et pratiques, plus 100 heures de pratique en situation réelle. Ces 60 heures seront encadrées par une supervision.

sophroanalyse

Sophro-Analyse

Qu’est-ce que la sophrologie-analytique ? Centrée à la fois sur la prise en compte de l’inconscient et des intégrations au niveau conscient, ainsi que sur des liens transférentiels elle amène surtout à un état spécifique de bien-être, un état d’équilibre et de stabilité de l’être.

relaxologue

Relaxologue

La relaxation est une méthode simple qui séduit par son incroyable efficacité dans la lutte contre le stress et le surmenage. Cette technique renforce rapidement les défenses immunitaires de l’organisme et ralenti la dégradation de l’être. La relaxation maintient un bon fonctionnement des rythmes naturels.

En France la sophrologie connaît un grand succès aux vues de ses performances en matière de préparation à l’accouchement, contrôle de la douleur, lutte contre stress, ou pour la préparation des sportifs, l’amélioration de la concentration, de la mémoire et la réussite scolaire. L’un des avantages majeurs de la sophrologie est qu’elle offre un travail en amont qui tend à limiter bon nombre de maladies ou d’handicaps liés directement au stress ou au surmenage. Elle renforce les défenses immunitaires, maintien un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée par des exercices propices à faciliter une bonne hygiène de vie.

Psynapse délivre le diplôme de Praticien en sophrologie caycédienne pour la première année et le diplôme de Maître Praticien pour la deuxième année d’étude et de pratique personnelle. A l’heure actuelle, il faut savoir qu’il n’existe pas de diplôme d’état permettant une reconnaissance officielle du métier de sophrologue. Psynapse délivre donc des diplômes d’école au terme de la formation de sophrologie afin de permettre dès la première année l’installation du stagiaire.

La formation en Sophrologie Praticien et Maître praticien représente un total de 404 heures comprenant 224 heures de cours théoriques et pratiques ; plus 180 heures de pratique en situation réelle. Ces 180 heures seront encadrées par une supervision. Vous pourrez ainsi partager votre vécu avec des professionnels confirmés qui sauront vous éclairer dans votre évolution.

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

caycedo sophrologie

La sophrologie est une méthode thérapeutique créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo né en Colombie en 1932. Dès 1968, il intervient à l’école de psychiatrie de Barcelone. La sophrologie dite Caycédienne est une approche explicite des phénomènes perceptuels. La conscience psychocorporelle vu par la médecine occidentale est reconsidérée sous l’influence des concepts orientaux et devient aux yeux de son créateur un phénomène thérapeutique beaucoup plus étendu. Dans ses investigations, Caycedo a eu le génie de comprendre et de retranscrire la richesse des enseignements des soins traditionnels orientaux au travers d’un double prisme; celui de l’observation basée sur la connaissance scientifique et celui de la prise de conscience du ressenti corporel. Par cette approche, il a réussi à donner une méthode de travail thérapeutique lié à la notion d’une conscience différente du schéma corporel interne.
Le Docteur Caycedo s’est également intéressé à l’étude de la phénoménologie la compréhension des choses par la conscience et l’influence des différents états de conscience tel que les états hypnotiques, les états de concentration ou de vigilance accrue, les effets d’absorption vers les sensations corporelles.

La sophrologie est basée sur la recherche d’un état sophronique de la part du patient comparable aux états de conscience modifié. Le sophrologue amène à faire naître chez le patient l’acceptation d’une représentation mentale du schéma corporel. La traduction de la sensation interne est perçue sans jugements, sans les parasites de la mentalisation des concepts ou des schémas induits culturellement. La méthode tend à développer la réalité objective des sensations qui ne sont alors perçues que comme des informations.

L’étude de la sophrologie passe par une compréhension conceptualisée afin d’apprendre au patient la pratique des entraînements thérapeutiques. Le thérapeute connaît donc de façon expérimentale les exercices sophroniques ; ce travail lui donne l’occasion de faire, d’une part un travail de développement personnel, et d’autre part, l’apprentissage d’un accompagnement tourné vers l’aide à la personne. La séance de sophrologie est certes basée sur des exercices variés en fonction des attentes souhaitées, mais elle est également tournée vers une écoute et un dialogue basé sur le non jugement des apports par le sujet. Le travail en sophrologie sous-tend également une pensée positive qui prédispose l’être à trouver plus facilement en lui les ressources, à optimiser ses capacités physique et mentale.

En 1960 la sophrologie est créée. Au cours de ses recherches, Caycedo a fait progresser la sophrologie vers des voies qui tendent à aider la personne à des niveaux plus psychologiques, et par la suite vers des niveaux d’approfondissement englobants une approche plus humaniste.

En France la sophrologie connaît un grand succès aux vues de ses performances en matière de préparation à l’accouchement, contrôle de la douleur, au stress à la préparation des sportifs, à l’amélioration de la concentration, de la mémoire, à la réussite scolaire. L’un des avantages majeurs de la sophrologie est qu’elle offre un travail en amont qui tend à limiter bon nombre de maladies ou d’handicaps liés directement au stress ou au surmenage. Elle renforce les défenses immunitaires, maintien un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée par des exercices propices à faciliter une bonne hygiène de vie.

Le métier de Sophrologue Le sophrologue diplômé est un professionnel qui a reçu une formation sérieuse selon les concepts et principes fondamentaux de la sophrologie. Il propose à ses clients des techniques visant à mobiliser et à renforcer les structures saines de la personnalité. La formation des professionnels s’adresse à toute personne suffisamment motivée, quelle que soit sa formation initiale.

Le sophrologue ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients. Il reste scrupuleusement dans les limites de ses compétences. Le praticien peut exercer la sophrologie soit comme une profession à part entière, soit comme activité complémentaire à un métier, soit comme méthode supplémentaire à sa spécialité.

Le sophrologue caycédien

Le sophrologue caycédien exerce habituellement en cabinet ou/et dans des organismes publiques ou privés, dans des domaines d’activité variés. Il peut intervenir à la fois en tant que coach sportif, dans la préparation mentale aux compétitions, dans la gestion du stress, dans l’amélioration des apprentissages, et à la fois en tant que thérapeute, dans la gestion de la maladie, de la douleur, des angoisses, de l’anxiété et de la dépression…

De façon générale, le sophrologue caycédien intervient dans l’apprentissage d’une hygiène de vie. Il amène la personne à retrouver des rythmes physiologiques plus équilibrés ; l’alimentation, le sommeil, l’environnement social et familial s’en trouvent améliorés. Par une attitude orientée vers l’écoute et la compréhension des mécanismes qui interviennent dans les troubles fonctionnels, il va pouvoir mettre en œuvre des techniques sophroniques et aider ainsi la personne, à aller vers un comportement plus autonome et plus respectueux d’elle-même. Par une considération à la fois globale et spécifique de l’être, il amène son client à résoudre sa problématique.

Le rôle du sophrologue caycédien consiste à apprendre à apprendre. Cependant, le stagiaire va tout d’abord apprendre à faire vivre la sophrologie au travers de sa propre expérience, ce qui le rend apte à mieux comprendre la subtilité et l’essence même de la sophrologie. Pour vous permettre de gagner en assurance et en sérénité dans votre pratique professionnelle future, Psynapse privilégie la compétence par l’expérience pratique au sein d’ateliers de travail tout au long de la formation, ainsi que la supervision des groupes par un formateur expérimenté. Sur le terrain, le sophrologue caycédien peut intervenir en séances individuelles ou séances constituées d’un petit groupe de personnes, en clientèle privée ou au sein de structures professionnelles.

La profession de Sophrologue

Le Praticien ou Maître Praticien en sophrologie peut exercer sa profession en complément d’autres outils thérapeutiques tels que la Programmation NeuroLinguistique, l’hypnose, la thérapie brève, l’EFT … ou pour apporter plus de confort dans son activité principale (infirmier, kinésithérapeute, coach), ou tout simplement pour aider chacun à être plus en accord avec lui-même et son environnement professionnel et familial. La formation de sophrologue caycédien aide le stagiaire à savoir s’adapter à toute application spécifique de la sophrologie dans les champs de sa compétence. La formation peut se construire avec des personnalités différentes et des personnes motivées venant d’horizon professionnel varié, ce qui permet des échanges riches et particuliers, construit autour de l’expériences de la personne.

Psynapse se propose également de renseigner le futur sophrologue sur les différentes structures légales propre à son installation. Dans le cas où le stagiaire rencontre une difficulté particulière dans sa pratique, il peut en référer à son formateur qui saura le conseiller, le diriger et l’orienter dans son approche.

La reconnaissance professionnelle

Actuellement, il n’existe pas de diplôme d’état permettant une reconnaissance officielle du métier de sophrologue. Les écoles privées délivrent des certificats ou diplômes privés. La reconnaissance d’un titre professionnel est en cours. Néanmoins, la sophrologie est une profession officielle. Psynapse délivre le diplôme de Praticien en sophrologie pour la première année et le diplôme de Maître Praticien pour la deuxième année d’étude et de pratique personnelle.

Psynapse délivre donc des diplômes d’école au terme de la formation de sophrologie afin de permettre dès la première année l’installation du stagiaire. La formation en sophrologie caycédienne est une formation parfaitement connue et reconnue par de nombreuses institutions (écoles, hôpitaux, centres institutionnels…) pour son incroyable efficacité. La sophrologie caycédienne permet d’acquérir des outils thérapeutiques spécifiques qui la place dans un secteur d’activité proche de la psychothérapie bien qu’elle soit en réalité une discipline à part entière.

Les vidéos